Marie-Laure Duigou
Conseillère bio-construction
Consultante HQE®

14 rue du Dr Yves Louvigné
35000 Rennes
Téléphone 02 23 46 28 04
Portable 06 60 70 16 94
Contacter par courriel

LA PRESTATION

Les moyens de la géobiologie pour établir un diagnostic

Approche sensible
Reconnaissance et analyse du lieu avec lecture des différentes zones du terrain (observation de la végétation, détection des cours d'eau souterrain, des failles, cavités souterraines, zones de remblais…) et choix de la zone d'implantation du bâtiment (notion d'échanges électriques entre terre et ciel), mise en rythme des bâtiments avec les tracés régulateurs (outil basé sur des mesures de la terre issues du balayage solaire annuel du lieu concerné, et employé à différentes époques par les bâtisseurs) qui permettent une étude plus approfondie du lieu et une adaptation des constructions aux caractéristiques du site.

Pour visionner le relevé des singularités géologiques sur un terrain,
téléchargez le document suivant :
> Lecture des différentes zones du terrain (Document PDF 360 Ko)

Approche technique
Mesures de champs électriques et magnétiques (à l'aide d'un EFM 130), mesures de radioactivité (compteur Geiger), mesures de bruit (sonomètre), mesure du signal électrique de haute fréquence provenant des antennes relais (HF 35C Gigahertz).
La gestion de l'électricité (50 Hertz) est un préambule à toutes interventions : si elle n'est pas prise en compte, elle peut modifier le champ magnétique terrestre local et déstabiliser le lieu. Les études épidémiologiques menées ces dernières années sur la relation entre les champs électromagnétiques et la santé incitent à porter la plus grande attention à la gestion des installations électriques.

Quelques instruments de mesures

L'EFM 130
Mesure les champs électriques et les champs magnétiques 50 hertz.

Ohmètre
Mesure la résistance de la prise de terre.
 

HF 35C Gigahertz
Mesure du signal électrique de haute fréquence (antennes relais, four à mico-ondes, radar etc.).

Utilisation des tracés régulateurs

Il s agit là d'un outil géométrique traditionnel utilisé par les anciens bâtisseurs. Basés sur une mesure de la terre liée au balayage solaire. Les tracés régulateurs permettent de concevoir les formes et les volumes à construire de telle sorte que ceux-ci participent de façon positive aux processus d'échanges du lieu avec son environnement. Ils permettent aussi de réguler certains déséquilibres du terrain liées à ses singularités géologiques.

Pour visionner ce que peuvent être les tracés régulateurs d'une maison,
téléchargez le document suivant :
> Utilisation des tracés régulateurs (Document PDF 260 Ko)

Pour visionner les orientations solaires d'un terrain,
téléchargez le document suivant :
> Les orientations solaires (Document PDF 220 Ko)

Rapport d'intervention

Chaque prestation fait l'objet d'un rapport d'étude détaillé avec un descriptif des anomalies relevées sur le lieu (terrain ou bâtiment), les correctifs à mettre en œuvre (avec l'adresse de professionnels en mesure de les réaliser) et les plans du lieu. Ces plans reprennent les tracés des singularités géologiques et les canevas géométriques utilisés dans l'étude du lieu.
> Exemple de l'implantation d'une maison (Document PDF 370 Ko)